Réponses à vos questions

Vous avez encore des doutes ou des interrogations ? Je suis là pour y répondre !

Je répond à vos questions

Vous sentir en confiance et être pleinement convaincu des bienfaits de la maïeusthésie est un élément essentiel avant la thérapie. C’est dans cette optique que je réponds avec plaisir à toutes vos interrogations en marge de votre première séance. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes et n’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

Prendre rendez-vous

Tout d’abord l’attention du praticien est portée sur son patient et les « Etres de sa psyché », sur les ressentis et les émotions bien plus que sur les faits ou événements traumatiques vécus.

« Il s’agit plus pour le patient de se rencontrer que de se raconter »
Thierry Tournebise

Ces derniers sont brièvement mentionnés, sauf si bien évidement le patient ressent le besoin de raconter son histoire, afin d’éviter au patient la reviviscence de ses traumatismes.
Il s’agit d’un travaille d’équipe, un peu comme un pilote (le patient) et un copilote (le praticien) qui a pour rôle simplement d’accompagner la pertinence et la justesse à l’œuvre chez son patient.
Le symptôme ou la problématique amène le patient à consulter. Le symptôme est le fil d’or qui permet de rencontrer un Etre qui a été clivé dans la zone inconsciente de la psyché qui appelle à travers lui pour être entendu, reconnu et réhabilité.
Le guidage non directif du praticien ainsi que sa posture de non savoir permettent au patient une grande liberté dans ce qui est exprimé. Il peut se sentir libre de valider ou non certaines propositions du praticien. Le praticien ne peut pas savoir ce qu’éprouve son patient, seul lui le sait mais il a besoin d’aide pour y accéder.

La notion de symptôme est généralement associée à « quelque chose qui ne va pas » dont il est le reflet. Cela se traduit souvent par une manifestation désagréable voir douloureuse psychique ou corporelle. Le symptôme ne montre pas un dysfonctionnement chez le patient, mais il est un élan pertinent vers un besoin de complétude afin de réhabiliter les Etres qui ont été clivés lors de chocs ou événements traumatiques.
Généralement ils se manifestent par des problèmes qui nous gênent, nous dérangent voir même qui entravent notre vie quotidienne personnelle ou professionnelle (angoisses, anxiété, addictions, phobies, peurs, troubles alimentaires, dépressions, burn out….)
Souvent on veut faire taire le symptôme et quand c’est le cas on croit qu’on est guérit alors qu’on a juste masqué quelque chose qui appelait à être entendu et le symptôme reviendra ou s’amplifiera.
Si après une ou plusieurs séances un symptôme revient ou résiste ça signifie soit que l’Etre rencontré n’a pas complètement été apaisé et qu’il y a encore des émotions à reconnaitre, c’est le cas lorsqu’il y a eu par exemple une charge émotionnelle très forte, ou alors qu’un autre Etre de Soi appelle à travers le même symptôme.
Nous ne sommes pas dans la recherche de solutions à un problème et lorsque l’on écoute un symptôme, il est la clé, il nous ouvre la porte vers cet Etre ou ces Etres inestimables en attente de réintégration.
Percevoir à travers les manifestations de souffrances, des Etres qui appellent notre conscience, des trésors cachés qu’on ne voyait que comme des problèmes à corriger.
Le but des rencontres n’est en aucun cas d’apaiser l’Etre que l’on rencontre, car l’apaiser serait renier son vécu. L’apaisement n’est pas le projet, c’est la rencontre, la reconnaissance et la validation qui engendre l’apaisement et cela nous dit juste que l’on a abouti et le symptôme disparait.

« Ce qui est d’abord reconnu s’apaise définitivement, alors que ce qui est d’abord apaisé ne fait que se mettre en sommeil pour mieux ressurgir ultérieurement » Thierry Tournebise

Souvent nous attendons d’être confronter à une profonde souffrance avant de consulter un thérapeute, mais pour moi chaque sentiment ou émotion désagréable, voire même parfois agréable, est une invitation de notre inconscient à rencontrer un Etre de Soi. Toute problématique psychologique, psychosomatique, relationnelle, émotionnelle, comportementale ou existentielle peut amener un patient à vouloir consulter un thérapeute.
Nous accompagnons en maïeusthésie tout ce qui se présente, au moment où cela se présente et sous n’importe quelle forme, une blessure du passé qui nous empêche d’avancer au présent, l’envie de se découvrir ou mieux se connaitre simplement…
Au delà des symptômes que l’on connait tous et qui nous poussent à être accompagné, on peut aussi parfois par exemple, avoir un comportement différent de celui qu’on voudrait avoir face à nos enfants, nos amis, notre conjoint, dans le milieu professionnel, mais on ne sait pas d’où ça vient, lorsqu’on a le sentiment de toujours porter un masque, de ne pas être nous même, d’avoir la sensation qu’il y a un secret de famille qu’on ne connait pas spécialement, mais on sait qu’il existe. On peut aussi en maïeusthésie accompagner des personnes qui n’ont plus de souvenirs de l’événement traumatique, mais qui portent des symptômes, et comme le praticien n’a pas besoin de connaitre l’histoire, l’événement, il peut très bien accompagner son patient à la rencontre de cet Etre qui a été clivé.
Chaque Etre a une manière qui lui est propre d’appréhender la vie, le monde… en fonction des ressources qu’elle dispose à ce moment là (l’enfant, le bébé, l’ado, le jeune homme… celui qu’était son père, sa mère… et ce pour tous les ascendants), et cet Etre parfois s’exprime à travers nous dans certaines situations, prend le dessus voir le contrôle même.
Voici une liste non exhaustive des symptômes qui auraient besoin d’un accompagnement qu’ils soient psychiques, physiques, relationnels, émotionnels, comportementaux ou existentiels :

Dépression, burn out, Addictions (tabac, drogue, alcool, sexe, jeux…), troubles alimentaires (anorexie, boulimie, phobies…), stress post traumatique (violences physiques, psychologiques ou sexuelles…), Agressions, traumatismes, accident, deuil, séparation, troubles du sommeil, difficulté de gestion des émotions (colère, peur….), douleurs physiques (mal de dos, migraines….), mal être profond, sentiment de ne pas avoir sa place dans le monde, recherche de sens, manque de confiance en soi, sentiment de solitude, schéma répétitif de vie, conflit avec l’entourage, mal être social, troubles sexuels…

Attention, les séances concernant des douleurs physiques ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à la consultation d’un spécialiste. Néanmoins les causes de ces troubles physiques peuvent parfois être d’ordre psychologique, mais elles peuvent aussi parfois exprimer une souffrance propre au corps et à son vécu émotionnel indépendamment de celui de la psyché. Dans ces deux cas, il convient d’écouter avec subtilité les ressentis du corps.

Quand nous vivons un événement traumatique, notre cerveau opère un clivage de celui qu’on est à ce moment là afin de nous permettre d’avancer car nous n’avons pas les capacités de le gérer sur le plan émotionnel.
Cela nous protège et je dirai même heureusement !!
Cet Etre qui a été clivé reste avec nous, il est dans la zone d’inconscient ou il n’y a ni espace ni temps, et il nous accompagne tout au long de notre vie. Ce clivage crée un vide en nous car nous nous coupons d’une part de Soi. Pour combler ce vide tous les moyens sont bons, alors nous commençons à compenser (alcool, drogue, nourriture, sexe, jeux….). Amputée de cette part de Soi, cette compensation est une sorte de béquille qui nous aide à continuer à « vivre normalement », mais tôt ou tard cette compensation devient une addiction, un symptôme ou une problématique pesante dans notre quotidien. Toutes ces compensations nous demandent beaucoup d’énergie, et cette énergie avec le temps faiblit et quand nous n’avons plus d’énergie pour compenser, le symptôme apparait et avec tout le mal être et la souffrance qui va avec. Il est donc temps à ce moment là de Nous rencontrer (rencontre intérieur) et de nous délester avec gratitude de ces béquilles.
Les blessures ne viennent pas de ce que nous avons vécu, mais de ce que nous en avons fait, c’est la blessure qu’il faut sentir, percevoir, pas l’histoire qu’il faut connaitre.
Plutôt que de combattre nos blessures du passé, apprenons à les accueillir avec bienveillance.

Parallèlement à ce processus de clivage, un autre mécanisme se met en place lorsque la psyché estime que nous avons les capacités émotionnelles suffisantes, pour nous permettre de nous retrouver, de retrouver cette part de Soi. Ce mécanisme est tout simplement le symptôme qui agit comme un signal, une balise ou une localisation GPS, pour montrer le chemin vers cet Etre qui a été clivé et qui a besoin d’être réhabilitée et d’occuper toute sa place dans la psyché.

En moyenne les séances durent 1h30, mais la durée est variable d’un patient à l’autre, voir même d’une séance à l’autre, mais je préfère prendre le temps d’accompagner ce qui est juste pour vous et nous arrêterons à un moment signifiant pour vous.
Cependant je peux m’adapter à vos envies ou vos contraintes, les séances pourront donc être soit plus courtes, soit plus longues.

La maïeusthésie est une thérapie brève qui de ce fait n’a pas pour but de s’éterniser dans le temps contrairement à d’autres approches psychothérapeutiques plus classiques.
Pour une problématique ou un symptome précis, quelques séances suffisent parfois même une seule. En maïeusthésie le praticien n’impose rien, c’est vous décidez si vous avez besoin ou non d’une autre séance.
Pour ce qui est d’un cheminement intérieur plus profond, nous pourrons définir ensemble une fréquence différente.

La grande différence vient de la posture du praticien et du regard qu’il porte sur son patient et son symptôme. Il ne cherche ni à le soigner, ni à le guérir car il n’est pas malade, il ne cherche pas non plus à modifier son comportement car il a une raison d’être. Le praticien accompagne son patient dans ce la Vie met en œuvre de juste et de pertinent pour lui permettre de se sentir entier. Il accompagne sans aucune analyse ou interprétation basées sur un quelquonque fondement ou archétype psychologique. Cette posture d’ouverture permet au praticien d’être touché par son patient sans être affecté par les faits qui parfois sont bien évidement dramatiques. Elle lui permet d’être en réjouissance, d’être émerveillé par avance des rencontres qui vont être faîtes avec ces Etres en attente de reconnaissances parfois depuis plusieurs générations. Une autre subtilité qu’apporte la maïeusthésie à la posture du praticien est le Non Savoir, le praticien ne sait pas qui vous êtes et pourquoi son patient a tel ou tel comportement, problématique ou symptôme, seul le patient le sait (sans vraiment savoir sinon il ne consulterait pas bien sur). Le praticien se doit simplement d’accompagner son patient dans le chemin qui s’ouvre à lui afin d’arriver à un mieux être, un apaisement durable et une paix intérieure.

Pour tout le monde, pour les enfants ( à partir de 5/6 ans), les adolescents, les adultes et les couples.

Afin de vous faciliter l’accès à la thérapie, je propose une multitude d’options de rencontre, en présentiel ou à distance.
Mon cabinet se trouve à l’adresse suivante :
28 place du marché Brauhauban – Tarbes
A votre domicile :
à proximité de Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre

Combien coute une séance ?

Mes tarifs

Séance de 1H30

Individuel

70€

Prendre rendez-vous
Séance de 2H00

Couples

90€

Prendre rendez-vous