La Maïeusthésie
L’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance de soi.
L’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance de soi.
Thierry Tournebise, psychosomaticien, psychothérapeute et formateur depuis une quarantaine d’année, est le fondateur de la maïeusthésie.
Auteur de plusieurs ouvrages publiés ainsi que de plus de 2000 pages d’articles pertinents sur la psychologie sur son site internet www.maieusthesie.com, il définit la maïeusthésie d’une part comme une certaine approche de la communication qui permet d’optimiser la qualité des rapports humains, et d’autre part comme une façon innovante d’envisager et de mettre en œuvre l’accompagnement psychologique. Il propose une nouvelle vision, un nouveau paradigme, celui de la psychologie de la pertinence.
« Croire que l’inconscient est habité par de sombres choses, c’est croire que l’inconscient est rempli par l’événementiel. En réalité, il est rempli de tous ceux que nous étions. »
Thierry Tournebise
Ce néologisme inventé par Thierry Tournebise trouve son origine dans :
Maieutiké (origine grecque) : l’art d’accoucher de quelqu’un
Aisthanesthai (origine indo-européénne) : la sensibilité, l’art de percevoir
La maïeusthésie signifie donc littéralement « L’art être sensible au processus d’accouchement, de naissance de soi ».
La maïeusthésie est une thérapie du Soi, humaniste, existentielle, transgénérationnelle et transpersonnelle.
C’est une aussi une thérapie brève qui a pour objectif de réhabiliter les parts de soi qui ont été mises de côté dans la zone d’inconscient mais qui appellent au travers d’un symptôme.
Cette rencontre entre le conscient et l’inconscient permet d’ouvrir une porte afin de rencontrer celui qu’on était à un moment donné de sa vie et plus précisément celui qu’on a été lors d’un événement traumatique, d’un choc émotionnel…
Il s’agit en maïeusthésie de ne pas considérer le symptôme comme un dysfonctionnement à corriger mais comme étant là « spécialement pour », spécialement pour aller rencontrer de cette part de Soi qui a été clivée dans notre inconscient. C’est le fil d’or qui permet de ne pas perdre cette part et de la retrouver. Cette rencontre pleine de reconnaissance permet un mieux être et un apaisement immédiat car l’Etre ayant été retrouvé, rencontré et reconnu dans son vécu peut enfin et naturellement être réhabilité dans notre psyché. Le symptôme peut enfin disparaitre, il n’a plus besoin d’exister, il a accompli sa mission.
« Aider ou être thérapeute, ce n’est surtout pas aider quelqu’un à se débarrasser de ce qui le gêne… C’est permettre à autrui d’accéder aux trésors qui sont en lui… C’est respecter ses peines et ses résistances. C’est l’aider à sentir plutôt que lui expliquer. C’est l’accepter comme étant celui qui sait. »
Thierry Tournebise.
En se basant sur les ressentis et les émotions plutôt que sur les faits, pour éviter toute blessure supplémentaire, cette thérapie brève et humaniste permet d’apaiser les blessures du passé avec délicatesse et douceur. Le praticien accompagne sans jugement, interprétation ou analyse ce qui est juste et pertinent pour son patient. Ce qui appelle à sa conscience à travers un symptôme, une problématique, un schéma répétitif aussi douloureux soit-il n’est que le reflet d’un élan vers un besoin de complétude.
« Le vécu concerne l’individu alors que l’événement ne concerne que l’histoire, l’anecdotique, l’épisodique » Thierry Tournebise
Ce que propose la maïeusthésie, c’est une approche différente d’aborder la psychologie, c’est l’angle de la psychologie de la pertinence. Plutôt que de se demander « qu’est-ce-qui ne va pas chez mon patient ? » ou « que dois-je corriger chez lui ? », le praticien se demande « qu’est-ce-qui est juste et pertinent dans se qui se passe ? ».
Reconnaitre la pertinence, c’est reconnaitre la raison profonde de ce que ressent, croit, pense, dit ou fait l’autre. Ce qui l’anime profondément.
Le cheminement psychothérapeutique en maïeusthésie n’est aucunement un travail sur soi mais plutôt un processus de naissance de soi, de déploiement de soi. Votre être profond se révèle à vous, cette rencontre, cette connexion à lui vous permet de vous découvrir, vous redécouvrir, de renaitre.
La thérapie en maïeusthésie induit un état de conscience modifié qui permet de rencontrer dans notre psyché les Etres de notre zone biographique, transgénérationnelle et transpersonnelle.
La psyché est constituée de la personne que je suis au présent, de tous les Etres que nous avons été depuis notre conception, on parle alors de zone biographique. De la somme de tous les Etres de notre lignée, c’est la zone transgénérationnelle, elle est constituée de nos parents, nos grands parents, nos arrières grands parents….
Notre psyché est aussi constituée de tous les Etres qui ne font pas partie de notre lignée, cela concerne des groupes, des populations, voire de l’humanité toute entière, nous parlerons ici de la zone transpersonnelle.
Souvent notre héritage psychique est très lourd inconsciement car nous portons en nous les blessures de nos aieux, pas comme une sorte de pollution transgénérationnelle, mais plutôt comme une opportunité qui nous est offerte pour donner une place à des Etres qui ont été clivés dans le passé. Ces blessures peuvent être à l’origine d’émotions, de comportements, de symptômes et de schémas répétitifs de vie qu’on ne peut ni expliquer, ni gérer.
La maïeusthésie permet donc ce cheminement intérieur pour mieux se rencontrer et percevoir les états émotionnels qui nous traversent, de comprendre la récurrence de ces schémas et la pertinence de certains symptômes pour les libérer et arriver à plus de plénitude et d’apaisement durable.
Celui ou celle que je suis au moment d’un évenement traumatique est clivé, mit de coté dans la zone d’inconscient, mais il reste toujours présent en moi ici et maintenant.