La maïeu … la maïeu quoi ? La maïeusthésie

Vous connaissez la maïeusthésie ? Probablement pas et c’est bien dommage…

J’entends très souvent lorsque je parle de ma profession de psycho praticienne en maïeusthésie, les gens me demander la maïeu… quoi ? La Maïeusthésie.

Cette approche de thérapie brève permet d’apaiser les blessures du passé en douceur et avec beaucoup de délicatesse, elle permet d’accéder au sens plutôt que simplement répondre aux « pourquoi ». Elle permet au conscient d’accéder au savoir que l’on a sans être conscient de l’avoir.

Elle a été fondée il y a une quarantaine d’année par Thierry Tournebise, psychothérapeute et auteur de plusieurs ouvrages publiés ainsi que plus de 2000 pages d’articles pertinents sur la psychologie qu’il publie gratuitement sur son site internet.
De son expérience et son humanité, il apporte un regard différent sur la psychologie et crée ainsi la psychologie de la pertinence.
La maïeusthésie permet d’accompagner dans la psyché les justesses et les pertinences de la Vie telle une sage femme les accompagne lors d’un accouchement.
Littéralement, la maïeusthésie signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».
La maïeusthésie permet donc d’accompagner naturellement le processus de naissance d’une part de Soi qui appelle la conscience du patient à travers un symptôme ou une manifestation désagréable.

« Ce qui est d’abord reconnu s’apaise définitivement, alors que ce qui est d’abord apaisé ne fait que se mettre en sommeil pour mieux ressurgir ultérieurement – Thierry Tournebise – Pshychothérapeute fondateur de la maïeusthésie.

Concrètement c’est quoi ?

La maïeusthésie est une thérapie du Soi, dans toute sa dimension humaniste et existentielle. L’Être est à la première place, on peut même dire qu’il a toute la place pendant une séance. L’objectif est de réhabiliter les parts de Soi du patient qui ont été mises de coté dans la zone d’inconscient. C’est une ouverture entre le conscient et l’inconscient qui permet de rencontrer celui qu’on était à un moment donné de sa vie et plus précisément celui qu’on a été lors d’un événement traumatique ou d’un choc émotionnel.
Cette rencontre avec cet Être que l’on était ou ceux qu’étaient les membres de notre famille permet d’apaiser profondément et durablement les blessures du passé, de se libérer des blocages émotionnels, relationnels, comportementaux, de se libérer des schémas répétitifs de vie… .

Le symptôme en maïeusthésie

Souvent en psychothérapie, le thérapeute considère le symptôme comme un dysfonctionnement, comme quelque chose de négatif à corriger, à retirer.
Le praticien en maïeusthésie ne se pose pas la question « qu’est ce qui ne va pas chez mon patient ? » ou « qu’est ce que je dois corriger chez lui ? » il se demande plutôt, « qu’est ce qui est juste et pertinent dans ce qui se passe ? ».
Il voit dans le symptôme un élan pertinent vers un besoin de complétude et c’est de ces questions qu’est née la maïeusthésie, la psychologie de la pertinence.
Ce regard porté sur le symptôme, le considérant comme étant là « spécialement pour » et non « à cause de » permet l’apaisement profond, rapide et durable du patient et la disparition du symptôme. Pas parce que le patient est « guérit » mais parce que le symptôme n’a plus besoin d’exister car il a rempli sa fonction.
En effet, le symptôme est là « spécialement pour » que l’on puisse retrouver dans l’inconscient cette part de Soi, cet Être qui a été clivé et qui attend d’être rencontré, entendu et reconnu dans son vécu émotionnel. Le seul moyen pour cette part de Soi de ne pas être perdue à jamais, est le symptôme, cette manifestation désagréable qui nous pousse à consulter. Qu’il soit psychique, physique, émotionnel, existentiel ou autre, il est la balise GPS qui nous permet de retrouver à travers l’exposé des ressentis et non celui de l’événementiel, cet Être inestimable qui a besoin de reconnaissances et de validations de ce qu’il avait à l’époque ressentit et qui n’a pu être dit ou entendu. Plutôt que nous enliser dans cette culture de chasse aux sorcières, de chasse au mal, si on s’ouvrait à l’existentiel, à l’inestimable.

Une thérapie pour qui ? Pourquoi ?

Une thérapie pour tous, enfants, adolescents, adultes, couples et pour toutes les invitations de notre inconscient qui se manifestent sous forme de symptômes, de problématiques de vie, de questionnements existentiels… Que ce soit des pensées obsessionnelles, une dépression, des difficultés sexuelles, des conflits familiaux, un mal être social, des colères intempestives, des troubles divers (comportement, alimentation, panique…), une recherche de sens, un sentiment de solitude, des addictions, un deuil, des violences physiques ou psychologiques, sexuelles….
Le praticien en maïeusthésie accompagne en étant à l’écoute des ressentis et des émotions tout ce qui se présente chez son patient, au moment où ça se présente et sous n’importe quelle forme et ce sans jugement, analyse ou interprétation. Il ne cherche pas, n’essaye pas de comprendre les mécanismes et de les analyser, il s’ouvre simplement à ce qui se manifeste et se laisse conduire vers ce qui émerge pour restaurer la complétude avec bienveillance, douceur, délicatesse, humanité et réjouissance.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *